Une équipe d'exception

Quand l’environnement devient instable et la décision complexe,
nous mobilisons notre capacité d’analyse, notre expérience stratégique et notre maîtrise de la communication
pour agir au croisement des enjeux sensibles, d’image, de gouvernance et de responsabilité.

DIDIER HEIDERICH

INGÉNIEUR DU CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES INDUSTRIELLES (CESI), DIDIER A FONDÉ IL Y A 25 ANS HEIDERICH, CABINET PIONNIER DE CONSEIL ET FORMATION EN GESTION DE CRISE ET GESTION DES ENJEUX SENSIBLES EN EUROPE

Didier intervient à chaque fois que les problématiques complexes en gestion et communication de crise, et particulièrement sur les situations fortement dégradées et qui semblent inextricables.

Président de l’Observatoire International des Crises, il est co-inventeur du concept de communication sensible et conduit de nombreux travaux ayant contribué à façonner le paysage de la gestion de crise en Europe.
Conférencier à l’INSP (ex-ENA), l’IHEDN (Institut des hautes études de Défense nationale) et l’ENM (École nationale de la magistrature), il est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont Plan de gestion de crise (Dunod), ainsi que de nombreux articles traduits en plusieurs langues.
En dehors de l’Europe, Didier Heiderich intervient régulièrement au Brésil, en Afrique du Nord et de l’Ouest, et au-delà, jusqu’au Kazakhstan, affirmant une expertise internationalement reconnue dans la conduite des situations sensibles et de crise.
Il a enseigné la communication sensible à l’UCL pendant 5 ans et a co-dirigé pendant 15 ans les enseignements de communication des organisations à l’UTT.
Physicien-chimiste de formation, avant de réaliser du conseil, il a exercé des responsabilités dans un laboratoire d’écochimie, le développement de logiciels embarqués, la direction d’une usine classée Seveso ainsi que la direction industrielle d’un groupe national.

GILLES DELANOË

GILLES DELANOË EST DIRECTEUR ASSOCIÉ, EXPERT EN GESTION DE CRISE, COMMUNICATION SENSIBLE, COACHING ET AFFAIRES PUBLIQUES.

✅ Stratégie de gestion de crise et communication sensible
✅ Analyse stratégique des contextes sensibles
✅ Leadership et management de haut niveau
✅ Conseil en gouvernance et responsabilité
✅ Gestion des controverses et des tensions sociétales
✅ Dialogue avec les parties prenantes sensibles
✅ Stratégie narrative et maîtrise du récit public
✅ Coaching de dirigeants et media training

Avec 35 ans d’expérience, ancien Directeur de la Communication d’une multinationale et membre du comité exécutif, il a dirigé la communication du groupe pendant dix ans et a participé à des restructurations et la gestion de crises à forts impacts.
Spécialiste des secteurs sensibles, il a développé des stratégies et outils innovants pour rapprocher les entreprises controversées de leurs publics.
Passionné par la gestion des crises, il met l’accent sur la détection des signaux faibles et la prise de décision stratégique.
Stratège, formateur expérimenté, il accompagne les dirigeants de haut niveau dans leur préparation à la prise de parole et la gestion de l’image. Il est à l’origine de « la lecture inversée » qui permet d’analyser la réception d’une communication stratégique et sensible.
Depuis son arrivé chez HEIDERICH en 2014, il a accompagné plusieurs dizaines de crises, dont certaines systémiques qui ont demandé de travailler sur plusieurs fronts : techniques, humain, RH, financiers, homologation et communicationnels.

IRENE PROTO

IRENE PROTO EST ANALYSTE, SPÉCIALISTE EN GESTION DE CRISE, COMMUNICATION SENSIBLE ET PRISE DE DÉCISION DANS L’INCERTITUDE ET LA COMPLEXITÉ

✅ Stratégie de gestion de crise et communication sensible
✅ Décryptage des systèmes complexes et interdépendants
✅ Élaboration de stratégies de gestion multi-acteurs
✅ Conduite de la décision en univers incertain
✅ Stratégies de communication sous forte incertitude
✅ Gestion des fake news et des réseaux sociaux
✅ Rédaction et coordination de plans de gestion de crise
✅ Expérience internationale

Formée entre Padoue, Bruxelles, Turin et Sciences Po Grenoble, elle s’est engagée sur les crises systémiques après les attentats de Bruxelles.
Elle a travaillé sur la continuité d’activité, les media trainings et les crises agroalimentaires et chimiques.
Elle a mené des recherches sur les Fake News à l’Observatoire International des Crise (OIC), explorant l’impact des récits sur la perception du réel.
Titulaire de l’Executive Master en Complexity Management du Complexity Institute, elle coordonne depuis 2021 le Complexity Bias Group, dédié aux biais cognitifs en contexte incertain.
Elle anime des séminaires et ateliers pour anticiper les non-linéarités des crises.
Auteure de plusieurs articles de référence, dont « AI and Disaster Management: potential and applications » dès 2023. Elle défend une approche systémique des crises, intégrant sociologie, récits, incertitudes et dynamiques décisionnelles.

VALERIE PALANCHON

VALÉRIE PALANCHON, CONSULTANTE SÉNIORE : COMMUNICATION PUBLIQUE ET DE CRISE, RELATIONS PRESSE, MEDIA TRAINING ET COMMUNICATION POSITIVE.

✅ Stratégie de communication sensible et de crise
✅ Management des parties prenantes et politiques
✅ Analyse et accompagnement des sujets complexes à composante sociale, environnementale ou politique
✅ Communication autour du risque
✅ Gestion des crises sociales
✅Conception et pilotage de stratégies médias en contexte sensible
✅Préparation des dirigeant·s à la prise de parole médiatique
✅ Communication positive et reconstruction d’image

Experte en management des parties prenantes, Valérie est une spécialiste des sujets complexes, de la communication sensible et de crise. Elle accompagne des crises sociales (fermetures de site, suicides, licenciements, harcèlement), environnementales (agriculture, forêt, pollution…) énergies (bois et nucléaire) ainsi que la communication autour du risque tellurique (travail sur la notion de risque, acceptabilité et pédagogie lors de la crise.
Elle est une spécialiste des relations presse et forme des dirigeants d’entreprises ainsi que des scientifiques à la connaissance des médias et au média training. Ces interventions s’accompagnent de la mise en place de stratégies d’anticipation et prévention des crises ainsi que de rédaction d’outils de communication tels que des argumentaires, la préparation de messages de communication et des Q&A.

LAURENT DURGEAT

LAURENT DURGEAT EST CONSULTANT SENIOR EN COMMUNICATION, RELATIONS PRESSE ET MÉDIAS SOCIAUX

✅ Expert international en relation presse et médias
✅ Conseil stratégique auprès d’organisations exposées aux risques d’image et de réputation
✅ Préparation aux interviews et analyse
✅Intégration des réseaux sociaux dans les stratégies de crise
✅ Anticipation et réponse aux bad buzz
✅ Accompagnement des dirigeants dans leur prise de parole sur les réseaux sociaux
✅ Surveillance, décodage et gestion des dynamiques digitales

Diplômé de Sciences Po, il a accompagné plus de 200 entreprises et institutions dans des contextes à forts enjeux d’image et de réputation.
Spécialiste des dynamiques médiatiques, il conjugue expertise de la presse traditionnelle et compréhension fine des écosystèmes numériques.
Il intervient dans les relations presse, en media training de crise, gestion de controverses et préparation des dirigeants à la prise de parole médiatique.
Il forme également les magistrats à la communication de crise à l’École Nationale de la Magistrature.
Sa capacité d’analyse des récits publics renforce l’efficacité des stratégies sensibles.
Il conçoit et anime des exercices de crise intégrant la pression médiatique et les réseaux sociaux.
Son approche allie rigueur stratégique, pédagogie et adaptation aux environnements médiatiques en mutation.