DIDIER HEIDERICH
Ingénieur CESI, il a fondé HEIDERICH il y a 25 ans, une entreprise pionnière en conseil et formation, intervenant en Europe, Afrique et au Brésil sur des situations de crise.
Président de l’Observatoire International des Crises, il a co-inventé le concept de communication sensible et conduit des travaux sur la gestion des incertitudes, les crises cyber, la désinformation et la prise de décision complexe.
Conférencier à l’INSP, l’IHEDN et l’ENM, Didier est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont « Plan de gestion de crise », publié chez Dunod.
GILLES DELANOË
Gilles Delanoë est directeur associé chez Heiderich, expert en gestion de crise, communication sensible et affaires publiques. Avec 30 ans d’expérience, ancien Directeur de la Communication d’une multinationale et membre du comité exécutif, il a dirigé la communication du groupe pendant dix ans et participé à des restructurations. Spécialiste des secteurs sensibles, il a développé des stratégies et outils innovants pour rapprocher les entreprises controversées de leurs publics. Passionné par la gestion des crises, il met l’accent sur la détection des signaux faibles et la prise de décision stratégique. Stratège, formateur expérimenté, il accompagne les dirigeants dans leur préparation à la prise de parole et la gestion de l’image.
IRENE PROTO
Irene Proto est spécialiste en gestion de crise, communication sensible et complexité. Elle développe son expertise à l’intersection des crises systémiques, des biais cognitifs et de la résilience organisationnelle. Son intérêt pour les dynamiques complexes des crises s’est renforcé lors des attentats de Bruxelles en 2016, alors qu’elle poursuivait des études en communication publique et politique entre l’Université de Padoue, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université de Turin et Sciences Po Grenoble.
Elle a débuté sa carrière chez Heiderich Consultants, où elle a travaillé sur des plans de continuité d’activité, des formations en communication de crise et media training, ainsi que sur des crises dans les secteurs agroalimentaire et chimique. Elle a également mené des recherches sur les Fake News pour l’Observatoire International des Crises (OIC), explorant la manière dont les récits influencent la perception du réel en situation de crise.
Titulaire de l’Executive Master en Complexity Management du Complexity Institute, elle coordonne depuis 2021 le Complexity Bias Group, un espace d’exploration des biais cognitifs et des dynamiques décisionnelles en contexte incertain. Ses travaux se matérialisent à travers des séminaires et ateliers, visant à comprendre et anticiper les non-linéarités des crises.
Convaincue que la gestion des crises ne se limite pas à la réponse immédiate, Irene Proto plaide pour une approche systémique, intégrant les interactions complexes entre acteurs, récits et incertitudes, afin de renforcer la capacité d’adaptation et de prise de décision des organisations.
VALERIE PALANCHON
Valérie Palanchon, consultante séniore : communication publique et de crise, relations presse et communication positive.
Experte en management des parties prenantes, Valérie est une spécialiste des sujets complexes, de la communication sensible et de crise. Elle accompagne des crises sociales (fermetures de site, suicides, licenciements, harcèlement), environnementales (agriculture, forêt, pollution…) énergies (bois et nucléaire) ainsi que la communication autour du risque tellurique (travail sur la notion de risque, acceptabilité et pédagogie lors de la crise).
Elle est une spécialiste des relations presse et forme des dirigeant.e.s d’entreprises ainsi que des scientifiques à la connaissance des médias et au média training. Ces interventions s’accompagnent de la mise en place de stratégies d’anticipation et prévention des crises ainsi que de rédaction d’outils de communication tels que des argumentaires, la préparation de messages de communication et des Q&A.
LAURENT DURGEAT
Consultant sénior : communication, relation presse, médias sociaux et gestion des enjeux sensibles
Diplômé de l’IEP, Laurent Durgeat est spécialiste des relations presse, de la communication sensible et des médias sociaux. Fort d’une expérience auprès de plus de 200 institutions et entreprises, il accompagne les organisations dans la gestion des situations à risque où l’image, la réputation et la relation aux médias jouent un rôle déterminant.
Analyste des dynamiques médiatiques, il a été observateur, puis acteur de la révolution technologique qui a profondément transformé les métiers de l’information et de la communication. Cette capacité d’adaptation lui permet d’anticiper les évolutions des discours publics et de proposer des stratégies adaptées aux nouveaux écosystèmes médiatiques.
Son expertise en gestion des enjeux sensibles s’exerce particulièrement dans le media training de crise, la gestion des controverses et l’accompagnement des dirigeants face aux médias. Il intervient également auprès des magistrats, les formant à la communication de crise et à la prise de parole médiatique, afin de les préparer aux défis d’une justice de plus en plus médiatisée.
Laurent Durgeat contribue activement à la préparation et à la simulation d’exercices de crise, en intégrant les contraintes des médias et des réseaux sociaux dans la gestion des risques. Son regard stratégique sur la construction des récits de crise permet d’orienter la communication des organisations vers une gestion plus maîtrisée des enjeux sensibles.